Humeurs taurines et éclectiques

lundi 21 novembre 2011

Terrorisme intellectuel: les outils de la propagande (partie 1)

A la demande de certains d’entre vous, je développerai ci-dessous l'article précédent.
Il convient de sortir de la passivité et du fatalisme dans lesquelles nous entretiennent nos fades élites taurines et de forger les armes de la contre-offensive.
Une contre-offensive fondée sur le combat des idées et la dénonciations des impostures, au premier rang desquelles l'utilisation systématique et coordonnée de moyens propagandistes qu'il convient de mettre en relief pour montrer à nos contemporains la MANIPULATION en cours. 

Pour ce faire, j’utiliserai le canevas simplifié fourni par Wikipedia dans son article sur la PROPAGANDE en l’illustrant de manière explicite et documentée de quelques exemples tirés de publications anti-taurines, accessibles à tous, pour que tous puissent juger sur pièces. (http://fr.wikipedia.org/wiki/Propagande#Propagande_et_d.C3.A9mocratie).
L’utilisation –contestable- de Wikipedia vise à fournir une base accessible et vulgarisatrice d’informations. Toutefois, on se réfèrera avec profit aux ouvrages de Jacques ELLUL, ou plus récemment à Etienne AUGE, «Petit traité de propagande à l'attention de ceux qui la subissent», Ed. De Boeck Université, 2007.

Il ne s'agît pas ici d'un réquisitoire, mais de simples constatations vérifiables (les liens ou les références sont toujours précisés).
Par delà le simple fait taurin, chacun fera son miel des techniques utilisées au quotidien dans le monde politique et économique. L’histoire récente de la seconde guerre d’Irak passée à ce crible est particulièrement édifiante. Malheureusement, les exemples foisonnent.

La fabrication de faux documents: retouche photo tendancieuse, montage cinématographique tendancieux, etc.
Les exemples foisonnent. Deux parmi des dizaines:

ou

La peur: un public qui a peur est en situation de réceptivité passive, et admet plus facilement l'idée qu'on veut lui inculquer.
Toute le discours «zanti» tourne autour de la peur: les pervers et les tortionnaires sont parmi vous, les enfants qui vont aux arènes sont des tueurs en puissance (sans compter les jeunes toreros), un public aviné et barbare capable de toutes les dérives, etc.

Appel à l'autorité: l’appel à l’autorité consiste à citer des personnages importants pour soutenir une idée, un argument, ou une ligne de conduite.
Là aussi, les exemples foisonnent. Il n’est que de considérer les comités de parrainage des associations «zantis», le recours systématique à la notoriété d’untel, de Simone VEIL à Jacques MONOD en passant par Victor HUGO. L'exercice est toutefois périlleux quand il s'agît de camoufler les positions politiques nauséabondes d'une Brigitte BARDOT ou plus récemment les incitations au dopage de Yannick NOAH. Quant aux autres! Geneviève de FONTENAY ou Corinne TOUZET sont des autorités morales et intellectuelles reconnues ... chez les concierges parisiennes et les «mémères à leur chien-chien»...


Témoignage: les témoignages sont des mentions, dans ou hors du contexte, particulièrement cités pour soutenir ou rejeter une politique, une action, un programme, ou une personnalité donnée. La réputation (ou le rôle: expert, figure publique respectée, etc.) de l'individu est aussi exploitée. Les témoignages marquent du sceau de la respectabilité le message de propagande.
Comme dans le procédé précédent dont il est l’une des conséquences, on aime beaucoup le témoignage chez les «zantis». En tête du hit-parade, le repenti, une denrée rarissime et très recherchée. Le hic, c’est que les dits repentis sont très souvent inconnus au bataillon. C’est par exemple le cas de Jorge ROSS, ex-torero colombien paraît-il. Un témoignage doublé d'une imposture puisque notre bon Jorge se définit comme aficionado et non comme torero, ce qui démontre à la fois la méconnaissance et la malhonnêteté, sans compter que le témoignage d'un citoyen colombien n'est guère vérifiable:

 

Effet moutonnier: cet appel tente de persuader l'auditoire d'adopter une idée en insinuant qu'un mouvement de masse irrésistible est déjà engagé ailleurs pour cette idée. Comme tout le monde préfère être dans le camp des vainqueurs que dans la minorité qui sera écrasée, cette technique permet de préparer l'auditoire à suivre le propagandiste.
Sans doute l’outil de propagande le plus exploité par les «zantis» qui nous bassinent inlassablement avec des prétendus sondages et la conviction sans cesse réaffirmée que la corrida est une survivance barbare à la dernière extrémité, dont la fin est programmée. Un peu comme dans d'autres sectes millénaristes, la fin du monde régulièrement programmée et toujours différée sans que cela ne pose de problèmes aux adeptes. Le hic, là aussi, c’est que ce discours existait déjà à la fin du XIXème siècle et que la tauromachie est toujours là!
Ceci dit si certains préfèrent se comporter en moutons…


Redéfinition, révisionnisme: consiste à redéfinir des mots ou à falsifier l'histoire de façon partisane.
Très en vogue là aussi. On a pu le constater avec l’affaire catalane, dont le fond est surtout politique, mais qui a été transformée en grande victoire animaliste, sauf bien sûr à ignorer d’autres pratiques apparentées (correbous), mais celles-là estampillées 100% catalanes.
Sans compter les multiples réécritures de l'histoire. Réécritures sélectives d'ailleurs puisqu'elles ignorent délibérément aussi bien les anti-fascistes et antifranquistes aficionados parmi lesquels des mazettes telles que Federico GARCIA LORCA ou Pablo PICASSO, que l'appétence marquée du nazisme pour la cause animale.

SUITE à VENIR

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Je me suis fais violence pour regarder les deux vidéos notamment la seconde oû un site est indiqué à la fin (www.cambou.org) relatif à la pseudo chanson sur les villes taurines ..
Allez-y voir ,la mise en page est plutôt curieuse et l'imagerie comment dire ..digne de détraqués et à ne pas montrer aux enfants non plus !
Bravo encore pour les articles

Cyril

Jean-Paul Richier a dit…

Bon, je m'y suis mis quand même, c'est trop gros.

« La fabrication de faux documents: retouche photo tendancieuse, montage cinématographique tendancieux, etc. »

- votre exemple 1 : Jérôme Lescure a tourné de nombreuses scènes de corrida ou de novilladas. Il n'y a pas de trucage, simplement un montage qui vous défrise. Demandez d'ailleurs à un journaliste professionnel si un montage "objectif" existe, avant de prendre au pied de la lettre ce que vous trouvez dans Wiki.
- votre exemple 2 : où voyez-vous un faux document ? Il s'agit de photos non retouchées, d'une chanson, et de commentaires écrits (parfois contestables, mais c'est une autre affaire).

Et les séquences de corridas télévisées ou mises en ligne par le mundillo, elles n'escamotent pas soigneusement les estocades ratées, les descabellos multiples ou les puntillas à répétition, peut-être ?
Et la lettre censée émaner d’un collectif d’élus français, adressée mi-décembre 2009 aux députés catalans, quelques jours avant le vote du Parlement catalan, elles ne comportait pas de signatures falsifiées ?

« La peur: un public qui a peur est en situation de réceptivité passive, et admet plus facilement l'idée qu'on veut lui inculquer. »

Le spectacle de la corrida traumatise certains enfants, et en accoutume incontestablement d'autres (d'ailleurs il peut s'agir des mêmes) à une certaine forme de violence.
Assumez, nom de Dieu, assumez !

Et les éternels appels des taurins à préserver la morale humaniste, et leurs inusables invocations du danger à perméabiliser la frontière éthique entre les hommes et les animaux, il ne font pas appel à la peur ?

« Appel à l'autorité: l’appel à l’autorité consiste à citer des personnages importants pour soutenir une idée, un argument, ou une ligne de conduite. »

Les Simone Veil, les Théodore Monod (pas Jacques, banane) ou les Victor Hugo sont là pour contredire l'éternel argument selon lequel ceux qui se préoccupent des animaux sont ceux qui ne se préoccupent pas des hommes.
Et je vous remercie d'inclure dans votre illustration mon camarade Jean-François Courreau, professeur l'École Vétérinaire de Maisons-Alfort.
Pour les autres, joker.

Et les sempiternelles références des taurins aux Hemingway, aux Picasso, aux Garcia-Lorca, aux Montherlant, aux Cocteau, aux Bataille, aux Leiris...?
Et la lettre à Frédéric Mitterrand, initiée par le caudillo de Vieux-Boucau, avec les augustes signatures de Gérard Jugnot, Christian Lacroix ou Denis Podalydès ?

Jean-Paul Richier a dit…

[SUITE]

« Témoignage: [...]
C’est par exemple le cas de Jorge ROSS, ex-torero colombien paraît-il. Un témoignage doublé d'une imposture puisque notre bon Jorge se définit comme aficionado et non comme torero, ce qui démontre à la fois la méconnaissance et la malhonnêteté, sans compter que le témoignage d'un citoyen colombien n'est guère vérifiable
»

Bon, il y a effectivement méprise entre Jorge Ross, écrivain et journaliste ex-aficionado, et Álvaro Múnera Builes ("El Pilarico"), ex-toréador colombien. Cette méprise vient d'un article paru le 30 janvier 2008 dans El Colombiano, signé Álvaro Múnera Builes, et qui donnait la parole à Jorge Ross (cet article est reproduit sur ce blog vétérinaire)
Faut apprendre à naviguer un peu sur le net, Monsieur Klein, si vous tenez à vérifier le témoignage d'un citoyen colombien, c'est pas sorcier.

« Effet moutonnier: cet appel tente de persuader l'auditoire d'adopter une idée en insinuant qu'un mouvement de masse irrésistible est déjà engagé ailleurs pour cette idée. Comme tout le monde préfère être dans le camp des vainqueurs que dans la minorité qui sera écrasée, cette technique permet de préparer l'auditoire à suivre le propagandiste. »

Ben faut savoir, les taurins passent leur temps à nous traiter de groupuscules ou d'extrémistes, faut bien qu'on montre qu'une large majorité nous soutient (et les enquêtes d'opinion qui vous font grincer des dents sont là pour ça).

« Redéfinition, révisionnisme: consiste à redéfinir des mots ou à falsifier l'histoire de façon partisane. »

OK pour les fascistes et les antifascistes, la corrida a été adoubée par les franquistes comme elle aurait pu l'être par les anti-franquistes (même s'il n'est pas tout à fait absurde de lui reconnaître certaines valeurs fascistes).
Pour la Catalogne, la dimension identitaire et contre-identitaire a certes joué un rôle important. Et alors, ce même rôle n'a-t-il pas joué en France dans le sens inverse, notamment durant les deux dernières décennies du XIXème siècle ?
Quant aux correbous, ils ont beau mettre en scène des taureaux qu'on emmerde, ce ne sont pas des actes de sévices caractérisés comme la corrida.

Xavier KLEIN a dit…

Cher JP,
Comme dab, vous faites preuve de mauvaise foi.
Une vidéo de Lescure où l'on voit deux enfants, qui pourraient être fimés n'importe où, dans un contexte inidentifiable, puis une scène de corrida, sans rapport avec la première, c'est un montage tendancieux.
Les infos absurdes et erronées figurant dans le 2ème (eau sulfatée, yeux graissés) sont des mensonges patents (vous êtes suffisamment fin connaisseur pour le savoir) ou le colportage d'infos erronées.
Comme vous me lisez, vous savez également que je suis fondamentalement opposé aux corridas TV, comme je me suis indigné de la lettre des élus et comme je récuse la sempiternelle invocation à l'humanisme.
Il ne vous aura pas non plus échappé que je rétorque Lorca à l'accusation de fascisme. C'est une réponse, non une affirmation.
Je n'ai besoin ni de Lorca, ni d'un autre pour avoir ma pensée propre et aucun penseur n'est en situation de justifier la corrida, comme aucun ne l'est de la condamner parce qu'elle ne procède pas du champ de la raison, mais de celui de la conviction,comme c'est également le cas des zantis.
Bonne nuit.

Xavier KLEIN a dit…

Avant d'aller dormir:
El Pilarico se promène en chaise roulante, après s'être fait "paraplégiser" par un toro le 22/09:1984 à Albacete.
Ceci explique peut-être cela!
Ceci dit, je connais aussi des curés défroqués, des communistes passés au FN et même un psychiatre-psychanalyste lacanien soixante-huitard qui s'est fait moine...

el Chulo a dit…

ton auguste falsificateur peut t'il m'expliquer sur quoi il se fonde pour dire que la corrida est "fascisante" voire "fasciste", ou même encore plus paradoxalement "franquiste". le caudillo se foutait éperdument de la corrida. mais c'est surtout la référence savante au "fascisme" qui me met en appêtit.